Le persil tubéreux

Publié le par JoelleC

Le persil, tout le monde connaît ! Mais le persil tubéreux, que l'on appelle encore persil à grosse racine, ou persil d'Allemagne est beaucoup moins connu.

On consomme non seulement les feuilles de cette espèce, mais aussi ses racines, qu’il ne faut pas confondre avec le panais.

persil tubereux   

Il semble être originaire de Turquie, où il pousse spontanément. Dès le 16ème siècle, il est cultivé en Allemagne, où il est fort apprécié. .

Comme le crosne du Japon, le panais ou le topinambour, il se récolte pendant tout l'hiver, au fur et à mesure des besoins.

En cuisine, le tubercule peut être consommé cru, râpé comme la carotte. Mais il fait surtout merveille lorsqu'il est cuit, par exemple dans un pot-feu, ou sauté ... comme sur cette photo avec des lardons.

 

persil tubéreux cuisiné

Publié dans Fruits et légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Je connais, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pouvez vous dire de quel goût s'approche ce persil? a t'il l'odeur du persil ou de la carotte, cuit est il ferme, tendre... sa teneur en vitamine, ses calories<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oups !!! que de questions !!  ... je ne suis pas une "spécialiste" mais je vais répondre comme je peux. La racine<br /> a l'odeur du persil quand elle est crue mais cuite çà n'a plus la même odeur. Quand elle est cuite , c'est fondant  (un peu comme la carotte) mais je suppose que cela dépend aussi si tu les<br /> cuits bcp ou pas. Le goût ressemble très fort au panais mais en plus "délicat". ... pour les vitamines et les calories, je n'en sais rien du tout !!!<br /> <br /> <br /> <br />