Lapin à la tournaisienne

Publié le par JoelleC

ou lapin aux preones et aux raisins. Ce lapin est cuisiné le jour du lundi perdu  

 

Ingrédients

  • 1,2 kg de lapin
  • 25 g de beurre allégé
  • 2 oignons
  • sel
  • poivre
  • 15 g de cassonade
  • 1 bière et/ou de l’eau
  • 450 g de pruneaux dénoyautés
  • 50 g de raisins secs
  • 40 g de vinaigre (moi j’utilise du xéres)
  • Thym
  • Laurier

Emincer grossièrement les oignons.

Couper le lapin en morceaux et fariner légèrement.

Réhydrater les pruneaux en mettant dans un bol avec de l’eau au micro-ondes pendant 1 minute à 700W.  

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et ajouter le lapin, mélanger pour enrober le lapin de beurre.

lundi perdu 001

Ajouter les oignons au lapin et faire dorer.

Saler et poivrer. Ajouter la cassonade, la bière ou l'eau (dans la recette originale, il ne faut pas mettre de bière mais seulement de l’eau . Moi je préfère à la bière et je complète avec l’eau dans lequel j’ai réhydraté mes pruneaux). Mélanger.

Verser les pruneaux, les raisins secs, le vinaigre, thym, laurier.

lundi perdu 004
Laisser mijoter jusqu'à ce que la viande du lapin se détache des os mais le lapin ne doit pas se démêler. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si le besoin s'en fait sentir.
lundi perdu 007

Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je  viens  de  voir  la  recette  de  Framboise  qui m'a  donné  l'envie  de  manger  du lapin , et  bien , je <br /> vais  suivre  ta  recette ! merci , ça  va  être  délicieux !<br /> <br /> <br /> Je  me  régale  d'avance ! <br />
Répondre
K
<br /> Mon zhomme devrait adorer ... moi, le lapin, ben nan j'peux pas<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br />
Répondre