Le Valier ( la suite)

Publié le par JoelleC

Hier nous nous étions arrêté au refuge des Estagnous (2.246 m) pour la nuit.

 

De bon matin, nous allons gravir les 592 m  qui nous séparent encore du sommet ... où la vue est tout simplement époustouflante.

 

Le Mont Valier tient son nom de Valérius (Saint-Valier), premier évêque du Couserans (fin du Vème siècle), qui aurait fait la première ascension, véritable aventure de cette époque, à travers des forêts inconnues habitées par les ours et les loups. Il aurait fait placer au sommet une croix qui a disparu par la suite.
La Société des Amis de Saint-Lizier et du Couserans a décidé d'ériger une copie de cette croix au sommet du Mont Valier au début de l'été 1987.

HPIM0357

 

  Ce que l'on voit de la-haut

 

HPIM0367

 

HPIM0368

 

L'étang Long au zoom

 

HPIM0374

 

de gauche à droite : l'étang long (en dessous des névés), l'étang rond et le refuge (petit point gris )

 

HPIM0378

 

Le refuge au zoom

 

HPIM0379

 

Si vous voulez plus de détails sur cette randonnée, j'avais à l'époque fait un blog pour raconter mon aventure ... c'est ICI

Publié dans vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> j'ai pas les dernières photos.je vais aller voir ton autre blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo pour  cette  randonnée  et  aussi pour  ce  blog ! Que  tu as  bien fait  les  choses  !c'est  très  intéressant<br /> !j'espère  que  beaucoup de  bloguerus viendront  te  lire  !<br /> <br /> <br /> Les  fameuses  descentes  , c'est  parfois  très  dure  , nous avons  le souvenir  de  l'une  d'entre  elles  justement en Ariège<br /> , une journée  seulement  mais  ça  s'est  fini aux  urgences  pour mon mari !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau témoignage  ! gros  bisous et à très  bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci lanourse ... c'est vrai que les descentes sont pour moi aussi difficiles que les montées ... bien que maintenant, j'utilise des batons de marche ... c'est un peu plus facile. J'espère<br /> pouvoir refaire de la montagne l'an prochain. Bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> hier soir j'ai fait voir tes photos à mon G en lui disant que ça me donnait envie de repartir en vacances à la montagne, donc l'année prochaine si tout va bien direction les Alpes.<br /> <br /> <br /> Le mont Valier je ne connais pas, nous sommes des habitués du Tourmalet mais j'aime aussi la Savoie et les Alpes du  côté de l'Alpe d'Huez.<br /> <br /> <br /> Tes photos sont superbes et on se rend compte des distances sur la dernière.<br /> <br /> <br /> Quel dépaysement, quelle beauté quand on voit toutes ses montagnes.<br /> <br /> <br /> Bon lundi et la bise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et bien ... moi le projet pour l'an prochain ... si tout va bien ... ce serait aussi les Alpes !!! ... en fait on envisagerai de faire le tour du Mont blanc avec un couple d'amis !!! bon c'est<br /> encore qu'un projet  ... puis là j'vais d'abord penser à mes vacances en Bretagne  . Bon lundi à toi aussi Sylvie. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> paysages sublimes merci pour ce beau partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> superbes et vertigineux paysages j'aime merci pour ce beau partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre